AG 2013 -  Chronique 

 

 

Pérennité ?

Cette année encore, je me permets de prendre quelques instants de votre attention à l'occasion de ce merveilleux petit espace temps appelé la chronique en liberté, proposée depuis il y a bien longtemps à tous et pour le plus grand plaisir de notre assemblée.

Sérieux, comique, historique, imaginatif ou simplement descriptif, il permet de communiquer…profitons-en…

Depuis quelques temps déjà, et ceci n'est pas couvert par la discrétion inhérente à nos réunions de CA, une inquiétude se précise ! Ceux qui peuvent "voir" le constatent au grisonnement de cheveux de la plupart des membres constituants, ceux qui peuvent "entendre", au chevrotement naissant des voix, parfois aux répétitions des propos, à la confusion de certaines idées… Bref, les chevilles ouvrières de notre club passent pour plusieurs de la catégorie vétérans à celle de séniors, de l'âge adulte à l'âge avancé… Faut' il s'en inquiéter ? Pas encore tout de suite. Faut-il y réagir ? Personnellement je le pense mais peut-être surtout, je l'espère…

Cette année nous avons fêté avec beaucoup de plaisir notre 25ième anniversaire. Cette année en fût à nouveau une de beaucoup de plaisir cycliste. Pas d'accident notoire, pas mal de rire au sein du peloton, la découverte de centaines de kms de petites routes qu'ont le secret de nous proposer les différents guides de randonnées, un matériel fiable et sécurisé grâce à notre team de mécanicien.

Et pourtant, quelque chose de fondamental a changé pour notre groupe, un fait, pas vraiment passé inaperçu, mais peut-être pas vraiment considéré à sa juste valeur a marqué cette année 2012, il aurait même pu entraîner le capotage de notre belle organisation, sa conséquence aurait pu être le début de la fin de Cyclone A…

Je vous rappelle ainsi la cessation d'activité de notre membre fondateur et               ex-président pendant 22 ans, Pierre Gérard.

Mon intention n'est pas de revenir sur la manière de ce départ, malheureuse sous certains aspects, inéluctable sous d'autres, mais plutôt de réfléchir un moment sur ses conséquences et la manière dont le club a passé ce cap délicat.

Si Pierre, au sein du club, c'était tout d'abord une présence, c'était en fait surtout une somme incroyable d'efficacité de terrain.

Oui, pour fonctionner Cyclone A à besoin  d'un local, a besoin d'une trentaine de tandems et de tout l'investissement que cela représente, ou encore d'un engagement sans faille de guides et organisateurs de sorties, de pilotes et de membres déficients visuels enthousiastes et mordus, il lui faut également un système de communication efficace et régulier, disponible et structuré.

Pierre était aussi cette communication.

Pendant des années il a pu, grâce à une grande disponibilité de temps et une ligne téléphonique ouverte presque 24 h sur 24  assurer le contact indispensable pour constituer équipages et accompagnement, coordonner horaires et déplacement, allées et venues aussi inattendues que diverses.

Il a fallu assurer la continuation de tout cela !

 

 

Je ne suis pas près d'oublier la réunion de CA où, pas moins de 5 volontaires se sont présentés pour prendre en charge…l'on décida donc de travailler en équipe et la saison 2012 le prouve, cela a fonctionné. Peut être quelques balbutiements de mise en place sont survenus, mais, Nancy, Ruth, Alain, Jeanne-Françoise et Jean-Paul ont une fois de plus démontré que personne n'est indispensable et que, quand tête et bonne volonté se mettent ensemble, il n'y a plus de problèmes, il n'y a que des solutions…   

Voila pour l'aspect pratique, mais Pierre était aussi autre chose au sein de

Cyclone A. Dès la conception du groupe il a voulu imprimer  la notion de solidarité vers les personnes déficientes visuelles et, dans ce cadre, il est vite devenu un confident, un conseiller.

C'est un aspect noble et solidaire, comment, là aussi, assurer la continuation ?

Si je pose la question, c'est parce que des rumeurs me sont parvenues, rumeurs qui colportent que Cyclone A n'est plus ce qu'il était, a perdu son âme, pire que des personnes l'ont quitté à cause de cela… 

La question me semble donc, est-il vraiment du rôle de Cyclone A d'assurer un soutien moral, voire psychologique pour ses membres ?

La seule chose que je peux, que je veux faire c'est vous donner mon avis personnel.

 

C'est vrai que Pierre a, tout au long des années, offert ce service chaleureux d'écoute humaine, mais, je ne crois pas que c'est là qu'est l'essence de Cyclone A.

 

Un aveugle peut-il faire du vélo? Est un challenge tellement conséquent et énorme en soi que je crois que réussir cet objectif là est déjà merveilleux (restons-en à notre Core Buiseness comme diraient les gestionnaires du XXIième siècle).

Je crois en plus, qu'il émane d'office de cette réalisation tant de complicité, de solidarité naturelle que cet esprit profondément humain est automatiquement présent et que si, bien sûr, les contacts d'entraides extra club ne peuvent qu'être encouragés, les prendre en charge à la manière de Pierre ne me semble pas notre essentiel ni le garant nécessaire de la bonne continuité de Cyclone A.

Ce qui, par contre me semble indispensable afin d'assurer la pérennité de notre club, sont les quelques points suivants:

 

Nous ne pouvons avoir de cesse de rechercher  là où elles se trouvent les personnes déficientes visuelles à qui nous pourrions, par la pratique du tandem et la fréquentation d'un groupe humain, diversifié, donner de la valeur ajoutée à leur vie. Ce sont eux les membres qui forment effectivement par leur simple présence l'âme même de Cyclone A

 

Nous devons convaincre que l'engagement dans la prise en charge de l'organisation de notre club nous apporte beaucoup plus de bonheur et de satisfaction qu'il n'engendre d'inconvénients et de soucis en d'autre mots que c'est gai et épanouissant d'être membre du CA ou de prendre en charge l'une ou l'autre responsabilité.

 

Nous devons avoir une équipe efficace de mécanicien assurant l'achat judicieux des tandems en fonction de nos besoins mais surtout une équipe capable d'assurer un maximum de dépannage en cours de sorties et de passer les heures qu'il faut pour exécuter l'entretien d'hiver gage d'une année efficace et confortable.

 

 

 

Nous devons aussi penser aux tâches collatérales, je citerai en particulier:

            Le contact avec la commune, n'oublions pas l'importance du cadeau    de la mise à disposition gratuite de notre local.

            La gestion pratique de ce local, clés, papier toilette, savon,          dégagement             des feuilles en automne etc, etc … sont autant de tâches            indispensables mais si facilement sous-estimées voire ignorées.                 (Demandez  cela à l'ami Jacques).

            Je dois d'ailleurs encore y ajouter le soin de nos remorques, (allez         les voir sur leur terrain, elles sont emballées comme des colis        notés "fragiles") et il ne faut oublier non plus, les achats divers     pour notre plaisir et notre confort de route…Qui osera prétendre             que le coca ou le biscuit de l'arrêt de mi-course ne lui fait pas plaisir.

 

Enfin, il faut encore citer les besoins plus classique d'une Asbl c.-à-d. un secrétariat convenablement informatisé, une trésorerie au fait des règles légales financières et sûrement, le jour d'aujourd'hui, une présence sur le Web.

Vite un petit merci au passage à l'ami Jean-Pierre Wyns, notre Webmaster actuel attitré.

 

Et en plus, et j'aurais peut être du commencer par cela, Cyclone-a a besoin d'argent, et oui…A la grosse louche, le club dépense par an entre 3.500 et 4.000 euros. Les cotisations, seules entrées structurelles, rapportent  bon an mal an… 1.200 euros. Pour le reste  les dons assurent le viatique. Je profite donc de cette tribune pour remercier tous nos donateurs fidèles et me permettrai de citer le Rotary Bruxelles Europe qui nous soutient si régulièrement depuis plus de 10 ans et peut être dès maintenant le Rotary Iris Anderlecht qui montre beaucoup de sympathie pour notre projet.

 

Pour réaliser tout cela un bouche à oreille positif et spontané de chaque membre est indispensable.

 

Enfin, pour rester sur une note réaliste et chaleureuse osons le dire, actuellement Cyclone A dispose de tous ces atouts, tourne rond, a une fréquentation constante et propose dans un cadre de sécurité maximum, Aux aveugles de faire du vélo

 

Que 2013 soit riche de présent et d'espoir d'avenir  !

 

Marc

 

31 janvier 2013

 

 

Hasard ou Miracle

Si pour mon premier texte j'ai voulu à l'occasion de cette AG qui réunit quand même le plus grand nombre de membres, amener à la réflexion quant à l'avenir de Cyclone-a l'envie m'a tenaillé de ne pas laisser de souvenir trop lourd de notre agréable assemblée; allons y donc pour une tentative plus légère….

Hasard ou miracle ? Un chien avec un chapeau sait, que dans la vie, tout n'est que conjonction de l'assemblage de multiples petits faits mais quand cet assemblage conduit toujours vers le même résultat, entraîne toujours les mêmes conclusions peut-on encore parler de hasard ou doit on croire à l'éventualité du miracle…?

Pour Cyclone-a je vais vous soumettre quelques vécus qui, moi, me laisse perplexe…

La création même du club.

Lors de la fête du 25ième notre ami Jean nous a rappelé avec sa verve si interpellante le comment du début du club. Y avez-vous songé ? Sans la réunion des dames du quartier Pavillon de Schaarbeek, sans la passion immodérée de Jean pour la cause du vélo, sans le tandem de Pierre rangé dans son couloir comme pour dire à Jean "tu m'as vu", sans la connexion Trooz, sans les tandems du chemin de fer qui n'existent plus, Cyclone-a aurait-il exister ?

5 " sans " cela commence à faire beaucoup…Hasard ou Miracle !  

 

Le mécanicien.

25 ans d'expérience nous le super confirme ! Sans un mécanicien vélo-tandem, pas de fonctionnement de Cyclone-a. Si Jean n'était pas habitant du quartier Pavillon, de nouveau "Schaarbeek", et de nouveau Lui le club n'aurait pas connu Michel Lerminiaux, si nous n'avions pas eu Michel, pas de Jules, si pas de Jules pas d'équipes de mécanos…1 "sans" et 3 "si"Hasard ou miracle !

 

Le camion de Willy

Ma mémoire chronologique me fait un peu défaut, mais cela n'a pas d'importance, les faits relatés sont bien réels.

Il y a quelques années donc, le CA se trouve réunit à Auderghem chez Maurice et Monique.

Le Week-end de l'Ascension est devant la porte (peut-être Tournai) et le constat tombe, nous n'avons toujours pas de moyens de transport pour notre vingtaine de tandem. Tout d'un coup, il me revient à la mémoire, l'existence dans mon voisinage d'un certain Willy bien connu pour sa disponibilité vers les autres, on n'est pas actif chez Saint Vincent de Paul par hasard (tiens, tiens le revoilà celui-là…) mais surtout, je lui sais la possession d'un vieux bahut avec lequel il faisait commerce de vin. Le fait est, je ne l'ai plus vu n'y entendu depuis vingt ans. Tant pis, consultation des pages blanches, ouf, il habite toujours à la même adresse, quatre ou cinq sonneries angoissées, on décroche, miracle, il est à la maison (tiens, tiens voilà l'autre). Cinq minute d'explication, voilà non seulement le problème de chargement résolu, mais en plus, la plupart savent ce qu'est devenu ensuite  ce nouveau participant, quelques années pilote, quelques années camion balai pour Cyclone-a. Hasard ou miracle tout cela…?

 

Les pilotes de l'Ascension 2012

Tout le monde le sait, une des grandes difficultés d'organisation des sorties Cyclone-a est le bouclage de la liste des pilotes, l'enthousiasme de l'inscription des personnes déficientes visuelles ne connaissant pas de faille depuis 25 ans. Si pour les sorties du dimanche et mardi, le listing fournisseur de pilotes semble suffisamment  fournis, encore que, il faut demander cela à l'équipe en charge, en 2012, trouver les 21 pilotes nécessaires pour assurer les 4 jours de Geraardsbergen s'avéra un vrai casse tête et , n'ayons pas peur des mots, avec 10 inscrits à un mois du départ un vent de panique secoua les organisateurs, les craintes les plus sérieuses étaient fondées. C'était sans compter sur l'incroyable machine à réussir de notre club. Jeanne-Françoise y alla de sa plus belle plume; tous, j'ai bien dis, tous les membres furent sollicités et, le miracle

(là je n'ai plus peur du mot) se produisit. Venants des membres les plus inattendus les propositions tombèrent, des coins les plus reculés de Belgique les pilotes s'inscrivirent. Je ne donnerai que trois exemples qui m'ont particulièrement marqués, cela n'enlève bien sûr rien à l'extraordinaire de tous les autres que nous nous ferons d'ailleurs un plaisir de nous  rappeler tantôt.

Luc Van Halme: mari d'une amie de Linda, fervent cycliste, presque voisin de l'auberge, mais surtout ancien scout de la même unité que Luc,  Marc et Jacques 40 ans plutôt, quelles retrouvailles ! Bon pour 2 jours de pilotage parfait.

Stéphane Emontspohl ami de Charles Emmanuel, sans doute le plus lointain des volontaires… 600 km aller retour de ses cantons rédimés du bout du pays. Son "1 jour de pilotage" n'en fût que plus méritoire.

Que penser alors du fils de Jacques et de tous ses copains plus costauds cyclistes l'un que l'autre…Convaincre des mordus du triathlon de venir rouler à du 15 à l'heure en plus sur des montures incongrues, je ne permettrai plus de mettre en doute le pouvoir de persuasion de l'ami Jacques mais quand même, hasard ou miracle ?

Enfin, et c'est peut être le cas le plus tordu de l'affaire. 

Patrick Coppens; " l'inconnu" d' Eeklo. Pour qu'il soit là il a fallu tenez vous bien

– qu'il travaille chez Arcelor Mittal à Zelzate,

- que cette Firme  sponsorise et participe à  l'Euro tandem tour St Jacques de Compostelle,

-que Parick gros cycliste veuille, dans cet objectif" découvrir la conduite d'un tandem pour personne non voyante  et enfin, et surtout,

- qu'Eric Brasseur, ancien trésorier de Cyclone-a, travaille aussi chez Arcelor Mittal pour connecter tout cela…Hasard ou Miracle?

 

Un petit dernier Eric et Pascal.

En 2012 la sortie du 04 novembre clôture la saison, comme d'habitude, dès 9h c'est l'effervescence dans la cour rue Loosens. Les participants se bousculent, les pompes de gonflage chauffent, la noria de remplissage de la camionnette est en plein rendement. Comme d'habitude aussi cette demi-heure est celle du stress des composeurs d'équipages, qui ne sera pas là, quel montage faudra-t-il inventé pour palier au manquement ? Et là, boum, voilà qu'apparaît Pascal Coulon stupeur et presque engueulade pour non inscription, un bug de transmission est en réalité la vrai cause…que faire ? Comment organiser un rôle de camionnette ? Pas facile. Et puis, reboum. Une nouvelle tête encore inconnue pointe son nez derrière la grille. Il faut savoir, que via notre site nous sommes en contact avec Eric Vantrappen représentant le Rotary Iris d'Anderlecht, qui, dans ses choix de projets à soutenir a décidé de supporter Cyclone-a pour son coté altruiste et original. Et voilà Eric qui vient, de visu, prendre la température du groupe au nom du sien. Était-ce prémédité ou par hasard… (toujours celui-là) en effet et tant pis pour lui, mais il était vêtu  d'un training invitant à la pratique du sport et du tandem en particulier… La négociation fût brève, le problème du manque de pique-nique vite résolu, l'audace d'Eric suffisante pour se lancer dans l'aventure du pilotage de tandem assez grande et…le problème Pascal résorbé comme par miracle (quand sera ce le dernier ?). Aux dires des deux cyclistes malgré une journée pas simple par la météo, elle fût largement positive et selon sa promesse, la liste des pilotes de Cyclone-a se rallonge d'un candidat potentiel de plus… 

Voilà les amis, je vous laisse chacun pour soi décider qui du hasard ou du miracle gère une part importante du fonctionnement de Cyclone-a mais, cela devrait fournir une sacré dose d'espoir pour l'avenir et donner une pèche salutaire afin de devenir le plus possible  tous des provocateurs de…Hasards et de Miracles ?

 

Marc