Dans la matinée de ce 7 mars 2015 notre ami Jules Goossens nous a quittés.
Toen ik u 10 jaar geleden leerde kennen Jules, waart ge al een oude man. Een oude man die mij aansprak toen ik de fiets en de fietskar voor de kindjes buiten zette om een tochtje te maken. Ik moet toegeven dat ik dacht: tja zo'n fietskar, dat zal die meneer wel nog nooit gezien hebben. Zo'n oude man kent daar natuurlijk niks van. Ik kon me niet harder vergissen.
Jules, ik heb veel van u geleerd. Natuurlijk veel over fietsen en fietsen herstellen, -ik ben nog altijd fier op het eerste wiel dat ik maakte met uw hulp en uw zelfgemaakt gerief en dat nog steeds vooraan op onze tandem bolt. Maar het meest heb ik van u geleerd door hoe gij in het leven stond. Ik ben vaak verbaasd geweest over al die kennis en wijsheid van u en ik denk dat ge die had omdat ge zo open en nieuwsgierig waart en zo weinig vooroordelen had.
Ge hebt mij dikwijls gezegd Jules: oud worden is plezant, ja, maar oud zijn ... da's ook veel miserie. Ik geloof u graag Jules maar als ik ooit oud word, hoop ik een beetje op u te lijken. Vaarwel mijn goeie vriend.
Bart
Jules, le vendredi 13 mars 2015
Tout le monde
sait que Jules est né un guidon à la main. Il n'est malheureusement pas mort les
mains sur le guidon. Cela aurait incontestablement été une fin moins pénible que
de terminer ses jours cloitré dans un home, lui qui avait toujours été si
indépendant et si courageux, dur au mal et ne se plaignant jamais.
L'histoire de "Cyclone A", notre club tandem pour personnes avec un
handicap de la vue, est intimement mêlée à la personne de Jules. Il était
présent dès la séance de création du club en février 1987, il y a 28 ans déjà.
Immédiatement il s'est imposé comme notre grand spécialiste es mécanique vélo.
Il a passé un nombre incalculable d'heures penché sur nos montures, à observer
attentivement leurs maux pour y porter remède, avec patience et compétence. On
peut même dire avec dévouement et affection. Sa faculté d'observation est
devenue légendaire.
Son apport le plus important est toutefois d'avoir formé une équipe de mécanos
auxquels il a transféré son savoir, une partie en tout cas car il était immense.
Grâce à son enseignement nos tandems survivront à Jules et les handicapés de la
vue continueront à faire du vélo par monts et par vaux. Nul doute qu'ils
penseront encore longtemps à lui tout en pédalant joyeusement.
Il m'a personnellement appris à monter des roues, assis côte à côte dans sa
cave: je devais l'observer et reproduire fidèlement tous ses gestes. Il était
très fier que je sois devenu un "expert" en la matière, le savoir faire de
l'élève rejaillissant sur le maître.
Si Jules a été d'une importance capitale pour "Cyclone A", l'inverse est
vrai aussi. Il a passé énormément de bons moments avec nous et jusqu'à la fin il
prenait plaisir à évoquer ses bons souvenirs, à demander des nouvelles de l'un
et l'autre, malgré sa difficulté grandissante à s'exprimer et à se rappeler les
noms.
Cher Jules, nous te remercions pour tout ce que tu as fait pour nous et sommes sûrs que si une autre forme de vie existe après la mort sur terre, tu as déjà recommencé à pédaler et que tu nous attends pour t'accompagner. Je suis prêt à parier que ça se passe là-bas comme ici: chaque fois que tu croises un groupe de cyclistes il y en a toujours un qui te reconnait et qui crie "Hey! Salut Jules".
Au nom des membres de "Cyclone A" je te dis: "Hey, Salut Jules" !
Jean DEGEE
Messe Jules Goossens 13 03 2015
En tant que secrétaire de « Cyclone A » mais aussi et peut être surtout en tant que témoin de l’œuvre de Jules durant les 28 ans de son engagement pour notre club, je n’aurais pu laisser passer l’occasion de ces quelques mots.
Les jours qui viennent de passer ont vu chauffer la boîte mail secrétariat @ cyclone-a.be.
Beaucoup de messages pour s’excuser de ne pouvoir être présent ce jour et de ne pouvoir témoigner toute l’amitié et admiration que, tant de non-voyants et pilotes avaient pour toi Jules.
Court mais intense j’en citerai quatre bien représentatifs de ce que tu étais pour nous.
Lecture des Mails de - Manu –Linda – Olivier – Éric.
S’ajoutant au témoignage de Jean je crois que le souvenir que tu laisses au sein de notre groupe est clairement démontré, il s’agit d’un souvenir chaleureux, respectueux, admiratif.
Personnellement je voudrais aussi te dire toute ma reconnaissance que je te dois pour ce que j’ai pu réaliser en tandem au service de la cause de la recherche médicale sur la guérison des maladies de dégénérescences maculaires en sachant participer pour cela à 9 exigeants Euro Tandems tours de sensibilisation.
Avec beaucoup de sympathie et fort de ton incroyable expérience de grand Cyclotouriste à travers le monde entier tu m’as transmis trucs et conseils afin que je puisse boucler avec notre peloton de
non-voyants européens des milliers de km en randonnées a étapes de parfois plus de 1500 km en 10 jours. Tu fus pour moi Coach avant la lettre et tant sur la route qu’en récupération à l’étape tes enseignements furent des plus utiles et efficaces. Pour cela, merci Jules
Te voilà sur d’autres routes à vélo bien sûr, mais, crois- moi Jules, jamais tout ce que tu nous as partagé ne sera oublié.
Jules, Monsieur GOOSSENS, un GRAND monsieur,
Un homme à la vie bien remplie, modèle de courage pour nous tous qui sommes trop souvent enclins à nous plaindre pour des broutilles.
Ce que je retiendrai, c’est son peps indéfectible.
A l’occasion des activités du club cyclotouriste pour déficients visuels Cyclone-A (et particulièrement pendant le WE de Ascension qui nous réunit 4 jours), il était toujours actif, à encadrer le groupe en sa qualité de lanterne rouge et de mécanicien, à réparer les bécanes (le soir et parfois de grand matin), et même, de prendre part à des activités d’autres clubs cyclo qui croisaient notre chemin.
A l’occasion de ces WE, c’était aussi un joyeux fêtard, quelques heures de sommeil lui suffisait.
Début des années 2000, il a fait quelques (très brefs) séjours à l’hôpital. Il m’est arrivé par deux fois de vouloir lui rendre visite, mais je m’y étais pris trop tard : notre Jules était déjà remonté sur son vélo.
Enfin, Jules était un homme affable, très attentif aux autres.
Jules, repose en paix au Paradis des cyclos.
Dag Jules,
Ici à coté de Toi, mes paroles seront un peu plus légères. Non, nous n’allons plus tant pleurer comme Dimanche et Lundi. Nous nous rappellerons pas mal de tes secrets.
Tu as été un grand gars que nous n’oublierons jamais et vers la fin aussi un Papy.
Une mascotte du cyclisme, un monument que chacun saluait à ton passage ‘’ Dag Jules ‘’
Tu ne connaissais pas la vantardise, tu restais humble dans ce monde parfois ingrat des Clubs Cyclo. Tu as rencontré des bandes d’Amis, L’ancienne CGER, « Cyclone A » avec ses tandems à entretenir et ces mécanos à surveiller, puis les petits jeunes des ‘’ Lendemain de la Veille ‘’.Tu n’avais qu’un slogan pour eux ‘’ Ce sont des cracks’’ Tu les portais dans ton cœur.
J’ai été plus d’une fois pendue à tes lèvres en t’écoutant raconter tes exploits. Combien de ‘’Tour de France ‘’ en solo en groupe, le Mont Ventoux de tous les côtés mais tu as aussi bourlingué en camion de la Turquie au fond de l’Espagne.
Dag Jules, alles goed Julleke. Kom nog een grapje of liever een biertje ? Avec toi nous formons un bon groupe aux accents Bruxellois.
Tu étais resté jeune de caractère avec une affection particulière pour les enfants et surtout les arrières petits-enfants. Un coté très tendre: Comment vont-ils, encore les derniers jours. Et la petite Julie de 11 ans, sportive comme son Papa triathlète. Un grand sourire sur tes lèvres en pensant à elle et à eux !
Les garçons cyclo de 40 à 50 ans des LDV ! Un certain ‘’ Mich ‘’ osait venir sonner chez toi au clair de lune lors d’une casse ou d’une grosse panne à son vélo. Oui il fallait enfourcher sa bécane le lendemain pour se rendre au boulot ! La nuit Jules, où étais-tu ? Dans ta cave, avec le chat de l’immeuble, à côté où devant une tasse de café chez l’Albanais.
Au WE de l’Ascension, nous nous retrouvions avec, « Cyclone A », en Auberge de jeunesse. Quatre jours fous à une bonne quarantaine. Que du bonheur pour Toi, mais gros problème pour les organisateurs. Qui allait partager la chambre avec un ronfleur ? En plus tu arpentais déjà les couloirs vers 4 heures du matin. Le petit monde dormait encore et les portes étaient verrouillées. Tu attendais le moment de pouvoir sprinter pour fignoler les dernières réparations avant le petit déjeuner et let’s go pour le départ.
Notre mécano national ! Combien de médailles mérites-tu ?
Après des problèmes de santé, tu seras obligé de rejoindre Luc dans la ‘’ Libellule’’ rouge notre camionnette balai. Tu faisais toujours partir du groupe et en charmante compagnie.
Nous avons admiré ton coté ‘’charmeur pour les dames, tes amies : je citerai l’équipe d’intendance des WE, ainsi que Jeanne-Françoise, Marina et la charmante Yvonne, appelée aussi ‘’Madame Camion’’ du même âge, téméraire et blagueuse comme Toi. La n°1 ta charmante épouse que nous avons trop peu côtoyée. Son décès a été un drame mais tu l’as assistée avec tant d’amour.
Ces 5 dernières
années, nous voulions te soutenir dans ta prison dorée :
Nos visites certainement trop rares.
Un resto de quartier pour te sortir du home.
Les soupers chez l’Ami Bart.
Nous te comprenions, Toi, avide de liberté, de balade à travers Molenbeek.
Ta santé te lâchait mais à Van Zand tu as aussi été une ‘’Vedette’’ : toujours en short, la musette à l’épaule recevant un grand sourire des Aides-soignantes. Grand merci au Personnel de grand cœur et aux petits soins journaliers.
Dag Jules que Tes cendres s’envolent sur les routes des Cyclos.
Nous t’aimions bien.
Adieu
Anita LIENART