Présentation de “Cyclone A”     

1.     Qui sommes-nous ?

 

Le "Cyclone A" (contraction de "Cycle" et de Oeuvre Nationale des Aveugles) est un club de cyclotourisme pas comme les autres puisqu'il est destiné aux handicapés de la vue. Nos "petites reines" ne sont pas des vélos bien sûr, mais des tandems permettant ainsi aux mal et non‑voyants de pédaler en plein air, ce dont ils ne se privent pas.

Le club a été fondé le 14 février 1987 et est constitué en a.s.b.l.
Conformément à l’article 3 de nos statuts :

“L'association a pour but de permettre à des personnes handicapées de la vue la pratique, à titre de loisirs actifs, du cyclotourisme en tandem et accessoirement de la marche.
Par ce biais, l'association vise à favoriser les contacts entre personnes valides et handicapées de la vue, dans un esprit d'entraide et non de concurrence.
L'association se déclare indépendante et sans attache philosophique, politique ou religieuse.”

2.     Qu’avons nous fait depuis 1987 ?

 

La vie du club apparaît dans la “Chronique de la saison”, une publication annuelle qui permet à tout un chacun de s’exprimer librement, avec sérieux ou humour, à propos de son vécu parmi nous.

De 18 au départ, le nombre de membres handicapés de la vue actifs est passé à 35.

Nous roulons tous les mardis soir (une 40aine de kms en moyenne) de fin mars à début novembre, en nombre limité (8 équipages maximum); le dimanche une fois par mois (le nombre d’équipages tourne autour d’une vingtaine et le kilométrage autour de 60); nous partons les 4 jours du week-end d’Ascension et participons occasionnellement à des activités organisées par d’autres associations.

 

 

3.     Nos petites reines ? Des tandems bien sûr !

 

Au début de la première année, nous devions louer des tandems au chemin de fer. Nous avons ensuite rapidement acquis des tandems d’occasion et 5 tandems neufs, des fins de série, que nous avons achetés comme un chat dans un sac, parce que, forts de notre conviction d’être des cyclistes connaisseurs, nous ne savions pas encore qu’un tandem diffère bien plus d’un vélo qu’une orange d’une mandarine. Nous avons ensuite constaté que nos passagers n’avaient pas tous la taille mannequin. Certains par exemple, ont des jambes si petites qu’aucun de nos tandems ne leur convenait. Il a fallu faire construire des petits tandems sur mesure, ou des tandems plus grands derrière que devant, ce à quoi aucun constructeur n’a apparemment jamais pensé.

D’axes pliés en roues voilées, de rayons cassés en fourches tordues, de faillite de fabricants de tandem en vélocistes refusant de se décarcasser pour trouver du matériel hors standard, de pas de vis français en normes anglaises, d’importateurs qui ne livrent pas moins de 50 pièces en politique d’incompatibilité du nouveau matériel par rapport à l’ancien, nous nous sommes petit à petit rendu compte dans quel quadrature de roue nous nous étions naïvement engagés.

Pour nous les organisateurs, l’aimable mise en place d’insouciantes balades en tandem s’est vite alourdies de charges à la limite de nos ressources en temps puisque nous effectuons nous-mêmes la majorité des travaux d’entretien. Faire appel à des professionnels pour ce genre de chipoteries est financièrement irréaliste.

Le nombre d’heures que nous passons à l’ingrat travail d’entretien est énorme. Les “mécanos” bénévoles sont ainsi parfois amenés à devoir dépasser l’engagement qu’ils s’étaient fixés.

Eux qui payent en heures et en énergie les erreurs, distractions et autres obstinations à ne pas mettre les recommandations mille fois répétées en pratique, sont guettés par le découragement

Les pilotes quant à eux, qui sont là pour rendre service, supportent difficilement les remarques et considèrent comme allant de soi que “leur” tandem soit toujours en état.

Savez-vous que notre parc de tandems compte actuellement plus de trente unités, soit propriété du club, soit de l’un ou l’autre membre, pilote ou handicapé de la vue ?

4.     Nos problèmes ?

 

Ils sont de quatre ordres:

Ü Matériel
- Disposer de tandems de qualité afin d’assurer la sécurité bien nécessaire pour faire du vélo à Bruxelles avec des aveugles et alléger autant que possible la charge d’entretien.
- Disposer d’un local pour entreposer cet encombrant trésor.
- Disposer de moyens de transport afin de pouvoir organiser occasionnellement des sorties en dehors de Bruxelles. Nous avons fait construire deux remorques capables d’embarquer chacune dix tandems.

Ü Encadrement

Trouver des pilotes en suffisance et les former afin qu’ils fassent le moins possible souffrir le matériel. Nous avons réalisé à leur attention une brochure intitulée “Conseils aux pilotes de tandem”.
Ü Financier

Nous sommes en permanence attentifs aux canaux qui nous permettent d’obtenir l’argent nécessaire pour faire fonctionner notre projet. Car, si commencer c’est bien, continuer c’est mieux.
Ü Humain

Une quarantaine de handicapés, une centaine d’accompagnateurs (pilotes principalement), cela fait toute une microsociété, un véritable bouillon où mijotent de conserve toutes sortes d’individus, dont on se demande parfois comment ils sont arrivés là, tant les circonstances de leur affiliation sont diverses.
- Il y en de tout âge: de 12 à 80 ans;
- de tout statut professionnel : ingénieur et chômeur, étudiant et indépendant, militaire et prêtre, sans oublier les artistes;
- de toutes nationalités : belges francophones et néerlandophones, français, hollandais, italien, espagnol, irlandais, allemand, marocain, noir africain, indien, canadien et même martien … Ah non pardon ! ce sont les cyclistes casqués que j’avais pris pour des extra-terrestres !
Gérer tout ce petit monde toujours prompt à réclamer demande du bon sens, du tact et de la diplomatie. Il ne faut pas laisser les discussions à propos d’un petit détail négatif ternir la formidable ambiance et l’enthousiasme, toujours à renouveler, qui caractérise notre groupe.

 

5.     Ce que les chiffres ne disent pas.

 

Le Cyclone A” est un lieu de solidarité sans cérémonie. Chaque tandem exige un pilote valide, un cycliste solidaire et conscient de ses responsabilités, n'oubliant pas que le passager arrière d'un tandem, a fortiori un handicapé de la vue, est contraint d'accorder une confiance totale (pour ne pas dire aveugle) à son coéquipier. En retour le pilote est assuré de ne pas s'ennuyer, les handicapés n'ayant le plus souvent aucune leçon à recevoir des valides pour ce qui est de la bonne humeur et de l'enthousiasme. Finie la solitude du rouleur de fond : en tandem, on n'est jamais seul, même dans la pire des côtes !

C’est une grande satisfaction pour les organisateurs de découvrir les talents insoupçonnés des participants (dans le domaine musical par exemple) et de constater que grâce aux amitiés contractées au sein du club, la solidarité s’étend à bien d’autres activités que la pratique du vélo. Combien d’aides aux déménagements, d’invitations à des soirées récréatives ou culturelles, à des excursions ne constate-t-on pas entre nos membres ? Le tissu de relations et connaissances tissé à partir du club permet à bien des participants (handicapés ou pas) de sortir de leur isolement, de s’entraider pour des besoins tels que courses, déplacements, loisirs, échanges de matériel, visites lors d’hospitalisation.
En un mot, “
Cyclone A” permet à ses membres de se sentir un peu mieux dans la société.

6.     Ce que vous pouvez faire pour nous

 

Ü Participer à nos activités comme pilote de  tandem si vous avez des fourmis dans les jambes. Il faut aussi un conducteur pour la camionnette suiveuse.

 

Ü Nous aider financièrement : nous entretenons perpétuellement nos tandems. Les pièces de rechange coûtent cher et nous remplaçons de temps en temps les tandems les plus anciens par du matériel plus moderne. Plus les frais administratifs, les assurances et les frais de fonctionnement. Notre a.s.b.l. étant reconnue par le ministère des finances, tout don d’au moins 40 EUR est fiscalement déductible de vos impôts.

 

7.     Nouveau local

 

Fin 2006, nous avons été obligés de quitter l’endroit où nous étions hébergés depuis 15 ans. Une réelle menace pour la poursuite de nos activités !

J  Bonne nouvelle ! Nous venons (fin 2006 début 2007) d’aménager un nouveau local pour abriter nos tandems et notre atelier. Ce local a été mis à notre disposition par la commune de Jette. Il s’agit de l’ancien abri de guerre sous l’école communale « Jacques Brel », dont l’entrée est située rue Joseph LOOSSENS, non loin du cimetière de Jette.